samedi 2 juillet 2011

[Test] Alice: Retour au Pays de la Folie sur PS3


Et voilà le tant attendu Alice: Retour au Pays de la Folie!

Aventure que j'ai bouclée en une quinzaine d'heures étalées sur 2-3 jours sans avoir vraiment recherché tous les objets cachés je l'avoue, j'ai eu la flemme. Tout d'abord j'ai trouvé le système de combat répétitif et prévisible. Les attaques bien que peu variées sont jouissives et simples à coordonner, une fois toutes les armes boostées aucun ennemi ne resiste plus d'une poignée de secondes. Quelques coups de moulin à poivre, quelques lancés de teillère et c'est rangé. Disons que ça devient intéressant en mode difficile. Par ailleurs j'ai noté quelques bugs, adversaires qui se bloquent et/ou deviennent insensibles aux coups (vidéo de mauvaise qualité ci-dessous). Ahah!


La gestion des caméras instable et approximative provoque une gêne en plein vol notamment en passant d'une plateforme à l'autre. Mais en réalité ce qui m'a le plus dérangée c'est la lonnnnnnngueur des chapitres. Et vu qu'absolument tout se ressemble je me suis lassée et impatientée de passer au chapitre suivant assez rapidement. Le pire c'est qu'une fois le jeu terminé il faut retrouver tous les souvenirs, bouteilles et groins cachés dans les niveaux, ce qui n'arrange rien! Avec très peu de repères, pas de carte ni d'artifices pour faciliter la recherche, le plus "simple" reste de refaire tous les chapitres plusieurs fois dans leur intégralité pour être sur de ne rien manquer. Pire qu'une corvée de patates! Côté cinématique c'est vrai, c'est agréable à regarder. Mais difficile à comprendre pour une personne au cerveau normalement constitué. A trop vouloir nous plonger dans un univers glauque les dialogues perdent tout leur sens et l'histoire par moment n'est pas claire. Les minis jeux quand à eux sont uniquement là pour créer du contenu. Un jeu d'échecs, un jeu de rythme, des puzzles à reconstituer, une tête de poupée qui roule, un shoot'em sous-marin et une Alice miniature qui se promène dans de minis niveaux en 2D où l'on doit retrouver des pêches cachées. Super! J'ai vraiment eu l'impression d'être prise pour une conne un peu. Au niveau des graphismes, pas de quoi se jeter par la fenêtre non plus. J'avoue que certains plans sont superbes mais j'ai quand même bien été déçue par le détail de certaines textures. L'extension "American Mc Gee's Alice" n'a pour ma part aucun interêt.


Pour conclure, l'univers d'Alice est certes enivrant et farfelu mais ça ne suffit pas à en faire un bon jeu. Ils n'auraient peut être pas dû tout miser sur l'aspect esthétique et l'ambiance au détriment du Gameplay.
Je m'attendais à bien mieux! Voilà c'est tout. 

2 commentaires:

batto a dit…

Déçu aussi (j'ai écrit aussi mon chtit test) mais pas a cause des graphismes mais plutôt par la répétitivité des combat comme tu dis mais aussi parce que ça ne fait que répété sans arrêt la même chose.

Yoh Hombre a dit…

Tiens j'ai pas encore écris mon test dessus, j'suis en train de le finir mais j'ai du mal a me motiver. Et j'suis d'accord avec toi, a part l'ambiance du jeu et la bande son le jeu n'a pas réellement grand intérêt. C'est dommage ils auraient pu en faire un bon jeu en exploitant un peu plus le truc. Enfin bon ... x)