samedi 9 juillet 2011

[Test] Mini Ninjas sur PC écrit par: Anthony

  • Date de sortie : 9/10/2009
  • Editeur : Eidos Interactive
  • Développeur : IO Interactive
  • Type : Aventure/Action

    Bon à la base j'ai pris ce jeu pour ma chérie (Real Chanty) vu qu'elle aime bien les ambiances japonaises médiéval à la Okami et tout ce qui est "mignon" dans le style dessin animé. Mais vu qu'elle aime aussi les jeux de mecs et qu'elle venait de télécharger le premier Infamous sur le PSN les Mini Ninjas n'ont pas fait le poids et sont restés de côté, comme des merdes.... J'ai donc décidé d'y remédier et d'y jouer moi même vu les bonnes critiques que j'avais lu dessus.  Je ne suis pas un adepte de ce genre de jeu et pourtant j'ai accroché tout de suite! Il faut dire que tout est réuni pour que l'on rentre immédiatement dans l'histoire: des personnages attachants, des dialogues sans prise de tête et marrants, un gameplay super simple et une ambiance générale qui donne envie d'en voir plus. A partir de là j'ai décidé de laisser le Infamous à Chanty et de m'occuper des mini ninjas! (ouais j'assume).


    En principe on ne peut pas dire que je sois sensible aux personnages mignons, aux fleurs de cerisiers, aux petits animaux qui gambadent dans l'herbe et aux petites musiques douces qui accompagnent le jeu... pourtant je reconnais que c'est plutôt sympa et qu'on y prend vite goût au point de vouloir explorer chaque recoin et de se promener d'une rivière à l'autre à bord de notre super chapeau qui nous servira entre autre de petit radeau. Raconté comme ça on pourrait se dire que ce jeu est à déconseiller aux plus de 12 ans mais c'est tout le contraire! L’intérêt va surtout venir des différents pouvoirs à trouver pendant l'aventure et dans la gestion de nos mini ninjas dont la liste s'allonge peu à peu (6 au final). Chaque ninja sera plus ou moins adapté à la situation de combat: Shun pour les attaques à distance en mode tireur d'élite sur les toits, Futo pour assommer les gros samouraïs ou encore Tora pour se débarrasser des ennemis rapidement à coup de griffes dans la tête. Par contre c'est vrai qu'on a plutôt tendance à garder Hiro 80% du temps vu qu'il est le seul à maitriser les pouvoirs spéciaux souvent indispensables (se transformer en animal de la foret, balancer des boules de feu, supprimer les fantômes etc.). En tout cas le mode de combat est vraiment kiffant, il est peut être répétitif mais le fait de pouvoir changer de personnage à tout moment évite de se lasser trop vite. 


    De toute façon on n’aura pas vraiment le temps de s'ennuyer vu que le jeu se termine en une dizaine d'heures seulement. Par contre si l'on décide (comme moi) de finir le jeu à 100% la durée de vie peut facilement doubler! Les mondes sont bourrés d'éléments à trouver et d'animaux à libérer, si la plupart sont facile à dénicher, certains demanderont de refaire plusieurs fois le même niveau en fouillant absolument partout notamment pour récupérer les 100 statuettes. Perso j'étais aussi fier de choper la dernière que de battre un niveau 1000 à Soulcalibur! Si les animaux libérés n'apportent rien de spécial à l'aventure, si ce n'est une bonne conscience à la Brigitte Bardot, les plantes, fleurs et champignons sont quant à eux hyper importants pour préparer diverses potions afin de récupérer de la vie ou bien pour augmenter sa jauge de pouvoirs. A noter que l'on peut aussi récupérer de la vie en péchant ou en secouant les arbres fruitiers pour y récolter quelques pommes et cerises. Le seul truc que je trouve un peu raté c'est le mode de combat contre les boss où il suffit de respecter les commandes indiquées dans le bon timing, pas terrible comme système...


    Enfin voila, c'est peut être grossier graphiquement  mais vu l'univers du jeu on s'en fou complètement surtout que les mondes sont plutôt variés et assez grands. L'aventure est prenante du début à la fin et on a même pas la flemme de refaire chaque niveau pour libérer les petits lapins qu'on a pu oublier la première fois. Comme quoi des fois c'est bien d'essayer des jeux qu'on aurait jamais acheté pour soit, on peut avoir de bonnes surprises et inutile d'avoir honte! Ce jeu plaira à tout le monde y compris aux fans de Call of Duty, et ouais. (Trouvable à moins de 20€ neuf et à acheter sans hésiter).

    Aucun commentaire: