samedi 27 août 2011

Compte-rendu de la Conférence Deus Ex: Human Revolution


Jeudi dernier à eu lieu l'avant première de "Deus Ex: Human Revolution" dans l'enceinte du cinéma Max Linder à Paris. D'ailleurs j'y étais et je vais tout vous raconter en détail parce que je suis une meuf cool et que vous êtes de petits curieux.

- 16h30: J'arrive devant le cinéma, le trottoir est blindé comme pas possible.



- Tout le monde s'installe dans la salle (sans pop-corns) et la soirée débute par le visionnage d'un trailer qui remonte à l'E3 2010.


- Présentation de "Deus Ex: Human Revolution" par son producteur David Anfossi et son directeur Jean-François Dugas.


David A. nous raconte que la création du jeu a débuté à domicile sans studio ni équipe avant la concrétisation du projet avec Eidos Montréal (soit un effectif de 140 personnes). Le démarrage s'est avéré être un vrai cauchemar déclare t-il, mais il est finalement très fier de nous présenter "son bébé" associant le hacking, le social et le combat. 

Il nous fait aussi part d'une "breaking news" importante: Un Hot-Dog géant serait caché dans le jeu! TROP BIENNN! Cela dit le producteur lui même ne l'a jamais trouvé et même si vous le faites vous ne gagnerez pas de trophée. C'est juste un délire de la part des développeurs.


- Diffusion de deux vidéos réalisées avec des images réelles où deux visions des augmentations humaines s'affrontent.  


  • Une publicité de la Sarif (société fictive dans Deus Ex) qui vente les mérites de l'augmentation humaine:

  • Et une vidéo où l'on voit des membres du groupe "Purity First" manifester contre les augmentations:

- Un débat sur l'intelligence artificielle et sur l'humanité augmentée a lieu avec David Anfossi, Jean-François Dugas, Jean-Claude Heudin (directeur à l'IIM, auteur de Robots and Avatars) et Ariel Kyrou un mec assez cool d'ailleurs (Auteur de Google God). 


Ce que j'ai retenu:

"Deus Ex: Human Revolution" est une fiction inspirée de la réalité. Ainsi Ariel Kyrou nous explique ce qu'est l'augmentation humaine dans la vraie vie: "Un homme augmenté c'est un homme greffé ou un cycliste dopé. Par exemple, utiliser un téléphone portable c'est aussi s'augmenter car toute realité augmentée par la technologie nous augmente." Un peu tordu quand même. 

Les développeurs auraient même reçu des conseils de la part d'une vraie société actuellement en train d'élaborer un nouvel implant cérébral qui supprimerait les douleurs chroniques nous explique David Anfossi.

Concernant Adam Jensen (personnage principal de Deus Ex: Human Revolution) le malheureux a été augmenté à l'issue de son plein gré. Ces modifications étaient une question de survie. Le problème c'est que les modifications personnelles ont un impact psychologique et social notamment au niveau de l'acceptation du transhumanisme. A ce moment là je n'ai pu m'empêcher de penser à mon Cole chéri dans Infamous qui a également été "augmenté" et rejeté par tout le monde (mon pauvre petit chériiiii). Dans le cas d'Adam, son organisme accepte bien les corps étrangers. Il doit juste s'habituer à ses nouvelles habilités et à sa nouvelle apparence physique.



En bref, "Deus Ex: Human Revolution" nous fera réfléchir sur les méfaits et qualités de l'augmentation. C'est là qu'Ariel Kyrou conclu le débat avec une superbe phrase: 


"Ce qu'on accepte le mieux ce sont les augmentations de salaires" 

J'ai ris.

- Julien Chièze (le présentateur de l'évènement) nous propose de poser des questions au producteur du jeu.



- Démo du jeu avec Jean-François Dugas aux manettes, commentée par David Anfossi.

On découvre le mode de combat et le tableau d'augmentations qui dispose de plus d'une cinquantaine de modifications à débloquer. La durée de vie du jeu est d'une trentaine d'heures à peu près.



- Et pour finir on re-re-revisionne (enfin pour ma part) le trailer de lancement. 


- Fin de la Conférence et gros buffet à la sortie.


Dans l'ensemble ce fut un lancement bien ficelé, peu riche en exclusivités mais plutôt intéressant. "Deus Ex: Human Revolution" est d'ores et déjà disponible sur Ps3, 360 et PC au prix de 60€. D'ailleurs il faut absolument que je me le procure! Et si comme moi vous pensez à vous prendre une Xbox 360 c'est le moment! Micromania offre "Deus Ex: Human Revolution" pour l'achat d'une Xbox 250 Go! Pour commander rendez-vous ici.

Aucun commentaire: